ACCUEIL ÉCRIRE

PRÉSENTATION du SITE

1 - Quel est son contenu?
Ce site comporte plus de 70 articles de journaux se rapportant d'une part, à l'association ATTAC, au Forum social européen et mondial, ainsi qu'aux ONG et d'autre part, aux différentes institutions européennes et internationales.
L'ensemble de ces acteurs sont directement impliquées dans la mise en oeuvre des décisions politiques, économiques et sociales décidées au niveau des États et des conseils d'administration des multinationales.
Concrètement, ces articles mettent en lumière la nature et le rôle de ces différents partenaires, notamment à travers les rapports politiques et financiers qu'ils entretiennent.

2 - Nature des articles
La plupart de ces articles sont extraits de l'hebdomadaire Informations ouvrières, le journal du Parti des travailleurs.
Ces articles se composent d'enquêtes, de reportages, d'analyses, de documents, de commentaires, de débats, d'argumentaires, d'interviews, de portraits, etc.
Je tiens à préciser que l'ensemble de ces articles repose uniquement sur des faits réels, des interventions ou des déclarations écrites ou verbales, tout aussi réelles et vérifiables.
Toutes les informations qu'ils contiennent sont extraits de trois sources :
- de rapports ou de documents officiels accessibles au public : soit directement auprès des différentes institutions nationales ou internationales, soit sur Internet ;
- de la presse nationale (Le Monde, Le Figaro, Libération, Le Parisien, Les Echos, etc.),
- des diverses organisations elles-mêmes, comme ATTAC.

3 - Pourquoi avoir choisi des articles de ce journal, direz-vous?
Pour leur contenu rédactionnel et leurs qualités journalistiques, mais aussi pour la pertinence des commentaires ou des analyses qui les accompagnent et qui en facilitent la lecture et la compréhension.
Par ailleurs, et cela ne s'invente pas, Informations ouvrières est le seul journal en France totalement indépendant politiquement et financièrement, qui ne soit financé ni par une banque ou un organisme financier privé ou public ni par le patronat ou une multinationale ni par une institution européenne ou internationale ou un gouvernement. Il est uniquement financé par ses lecteurs ; c'est donc sa vente, assurée par les militants du Parti des travailleurs, ainsi que les abonnements, qui en assure l'existence et la survie.
De plus, au-delà de l'honnêté et de la transparence qui le caractérise, il faut bien admettre qu'il est le seul journal à défendre inconditionnellement et en toutes circonstances, les intérêts des travailleurs, de la jeunesse, et pourrait-on ajouter, de la population dans son immense majorité.

4 - À qui s'adresse ce site?
Tout d'abord, je tiens à rappeler et à préciser que ce site ne repose que sur des faits réels, des prises de position ou des déclarations publiques, et non sur une idéologie, une philosophie, un lobby, un parti pris, des arrière-pensées ou un compte à régler avec qui que ce soit.
Il s'adresse à tous ceux et toutes celles qui souhaitent obtenir des informations sur les activités des différents acteurs qui se réclament de la "mondialisation" ou de "l'antimondialisation".
Il s'adresse en priorité à celles et à ceux qui auraient adhérés ou qui souhaiteraient adhérer à une association "altermondialiste" ou une ONG quelconque, afin qu'ils puissent réfléchir en toute connaissance de cause, non pas à la signification de leur engagement - qui est assurément sincère et honnête, mais à leurs conséquences qui vont peut-être à l'encontre des raisons pour lesquelles ils combattent et de leurs propres intérêts.

5 - Mon point de vue
La manipulation est très facile. Prenez cela comme un avertissement, si vous voulez. Vous avez un doute, posez-vous les bonnes questions :
- Dis-moi qui te finance, je te dirai qui tu es!
- Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es!
- Dis-moi ce que tu fais au lieu de me dire ce que tu penses, je te dirai qui tu es!
Vous voyez, c'est simple et terriblement efficace.
Quand ATTAC, les organisateurs du Forum social européen et mondial, les ONG touchent des millions de dollars de l'ONU, du FMI, de la Banque mondiale, de multinationales comme Ford, Coca-Cola, Vivendi Universal, etc., de l'Union européenne, de la Commission européenne, du gouvernement Chirac-Raffarin, croyez-vous sincèrement qu'ils les combattent vraiment? Posez la question, c'est déjà y répondre.
Quelle crédibilité peuvent avoir de telles organisations?
En réalité, pour être bref, disons qu'elles remplissent le même rôle que le PS et le PCF ont rempli au cours du XXe siècle : elles canalisent le mouvement de protestation des travailleurs et des jeunes, pour les empêcher de se regrouper dans un parti révolutionnaire réellement au service des intérêts des travailleurs et des jeunes, ainsi elles participent directement au maintien en place et à la survie du système capitaliste qu'elles prétendent par ailleurs combattre.
Bonne lecture et merci de votre attention.
6 - Qui suis-je?
J'ai 48 ans et je vis depuis plus 7 ans en Inde du Sud. Je ne suis affilié à aucun parti ni aucune association ou organiation. Je soutiens le combat du Parti des travailleurs, parce que c'est un parti ouvrier indépendant politiquement et financièrement qui défend les intérêts des travailleurs et des peuples, dans la tradition du mouvement ouvrier international.
Au chômage, en 1996, technicien en bureautique, après avoir travaillé dans 45 entreprises et avoir été licencié ou contraint à la démission une bonne vingtaine de fois, à cause de mes idées politiques, j'ai pris le chemin de l'exil économique, par crainte de finir mes jours dans la rue comme clochard.
En Inde, j'enseigne le français à mi-temps pour un salaire dérisoire (40 euros par mois) et à côté, je bricole pour survivre.
En 2001, à 46 ans, j'ai passé un diplôme universitaire pour pouvoir enseigner le français langue étrangère(le CAPEFLE, à la fac de Rouen). Sans contrat de travail, sans feuille de paie, sans Sécurité sociale, sans retraite, sans congés payés, sans allocations familiale, sans allocation logement, sans allocation chômage, ce n'est pas évident tout court de vivre!
Alors je me suis mis à l'informatique en espérant en faire mon nouveau métier et pouvoir en vivre, mais c'est presqu'impossible, car il faut travailler 6 jours sur 7, de 48 à 60 heures par semaine, selon les caprices d'un employeur qui a tous les droits, sans congés, etc. Cela m'a au moins permis de réaliser ce site, qui je l'espère sera utile.
Voilà pouquoi il faut se battre et ne jamais renoncer à ses droits. Entre lutte de classe et Foum social, moi j'ai choisi la lutte de classe.
7 - Mon adresse e.mail : eugeneletaire@yahoo.fr

DÉBUTACCUEILÉCRIRE

Relire